domiciliation d'entreprise dans le 95
Pourquoi de faire une domiciliation d’entreprise dans le 95 ?
juillet 15, 2022

3 choses à savoir sur le barter

3 choses à savoir sur le barter

Le marketing est un ensemble de techniques élaborées dans le but d’améliorer les stratégies de vente d’une entreprise et faire croître sa clientèle. Une étude du marché est réalisée afin d’établir une relation avec les futurs clients. Le marketing représente ainsi l’élément clé d’une entreprise, car il permet d’analyser et de répondre aux besoins des clients. Pour établir les meilleures stratégies marketing, il ne faudrait pas lésiner sur les moyens. Certaines entreprises ont trouvé, aujourd’hui, un moyen d’optimiser leur budget marketing : le barter. Il s’agit d’une stratégie importante dans le domaine commercial. Vous découvrirez dans ce texte 4 choses à savoir sur cette technique.

C’est quoi le barter ?

Le barter ou bartering est un mot anglais et qui signifie troc. C’est dans les années 30 que ce concept a connu un essor au pays de l’oncle Sam. Aujourd’hui, cette technique est utilisée par plusieurs entreprises pour des échanges de marchandises ou de services. Le barter est beaucoup prisé des entreprises de médias qui, en échange des espaces publicitaires, reçoivent des produits ou des services dont elles ont besoin. En effet, ce concept sert de mode de financement alternatif. Il est donc profitable aux entreprises qui y ont recours. Cela permet ainsi de minimiser les sorties de fonds de caisses de l’entreprise. De plus, vous bénéficiez sur plusieurs plans. Lorsqu’il s’agit par exemple de stock ou d’actifs dépréciés pour votre entreprise que vous échangiez contre de la publicité, vous pourrez bénéficier de :

  • aucune sortie d’argent ;
  • une ou plusieurs publicités ;
  • gain de clientèle.

À qui est adressé le barter ?

Tout type d’entreprise est concerné par le bartering. Néanmoins, il se divise en 2 groupes afin de permettre aux différentes formes d’entreprises d’en bénéficier en fonction de leurs moyens. Ainsi, il y a le retail barter qui désigne les échanges de marchandises entre entreprises. Ce type de barter est plus utilisé par les petites ou moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE). En effet, ces entreprises offrent des services et en retour reçoivent des accompagnements d’autres entreprises pour leurs croissances et leurs visibilités. Par contre, le Barter corporate est plutôt destiné aux grandes entreprises qui souhaitent éviter un sur-stockage ou encore des produits dépréciatifs.

Quels sont les avantages ?

Le barter offre de nombreux avantages. Les deux parties sont gagnantes, car chacune récupère chez l’autre ce qui lui manque et offre ce dont l’autre a besoin. Alors avoir recours à un bartering pourrait vous permettre d’avoir un chiffre d’affaires additionnel et revaloriser votre stock de marchandises. Cela pourrait aussi vous permettre de financer des projets sans forcément débourser de l’argent. Par ailleurs, cela permet de renforcer l’image de votre société ou de booster votre politique SRE. Pour ne citer que ces quelques avantages.

Alors si vous souhaitez bénéficier d’un bartering, vous avez la possibilité de vous approcher des entreprises expertes dans le domaine. En effet, ces entreprises sont comme des courtiers entre les différentes entreprises intéressées par ce concept. Elle pourra aussi racheter vos stocks dépréciés au prix initial et les revendre. Il existe des entreprises spécialisées dans le bartering, vous pouvez les solliciter pour une éventuelle aide.

EMI
EMI